Livraison gratuite en tout temps partout au Québec! 

Hommage à la Femme de 2016

08 mars 2016 0 commentaires

Hommage À La Femme De 2016

 

À l’automne, je discutais, avec une femme plus âgée, de la réalité d’être maman.  Après une bonne heure de conversation intéressante et d’échanges enrichissants faits dans le respect, la phrase qui tue est tombée :

 

« Écoute, tu en as toujours bien juste deux!  Moi, j’en avais six et j’y arrivais! »  

 

Ouh là!  J’ai souri, par respect, mais le hamster dans ma tête s’est mis en action : est-ce que c’est moi ou être Femme en 2016, c’est passablement différent de ce que c’était au début de la seconde moitié du siècle dernier (…disons entre 1951 et 1980…pour faciliter le calcul)?  J’ai réfléchi, beaucoup, et longtemps.  Je me suis remise en question (parce que je le fais toujours de toute façon, sans le montrer nécessairement).  J’ai observé les femmes autour de moi, de tous âges. Et finalement…

 

C’est un peu (ok…vraiment très) cliché de dire que la situation de la Femme québécoise (ou du moins son statut) a beaucoup changé au cours des dernières décennies.  Elle a toujours été le centre des petits univers familiaux de chaque foyer.  On se souvient, dans le temps de nos arrières-grands-mères, ce n’était pas l’homme qui portait les 42 000 enfants de la maison et qui veillait au bien-être et bon développement de chacun.  Oh, en 2016 non plus ce n’est pas plus l’homme qui porte les enfants, mais la majorité des papas veillent au bien-être et au bon développement de leur progéniture.  Si les hommes sont plus présents dans le foyer familial, c’est une excellente chose, car la femme joue maintenant de nouveaux rôles (ou joue les anciens rôles différemment). C’est pourquoi, j’ai eu envie de rendre hommage à ces Femmes de 2016 (ou du moins, à certaines que j’ai pu identifier).

 

Hommage à toi, la Femme qui est aussi une conjointe

Comme une deuxième mère, tu survis avec brio au « ma mère ne faisait pas ça comme ça, mais…c’est correct ».  Ça prend tout un sens de l’humour pour savoir en rire!  Par de petites attentions, de petits regards, de petits mots, tu contribues à ta façon à tenir bien allumée la flamme de ton couple, malgré le brouhaha de la vie quotidienne.

 

Hommage à toi, la Femme qui est aussi secrétaire de la maisonnée 

Inévitablement, quand vient le temps de prendre rendez-vous pour toi, les enfants ou le conjoint (tsé, quand je parlais de petites attentions là…), c’est sur les heures où TU travailles que tu dois le faire.  Tu gères d’une main de maître l’horaire de la famille avec les 59 372 activités de tous et chacun.  Comble de tout, tu le fais (presque toujours) avec le sourire.
Hommage À La Femme De 2016
  

Hommage à toi, la Femme qui est aussi sur le marché du travail

Tu as toujours en sourdine quelque part dans ta tête les tâches inhérentes à la réalité familiale, avec ou sans enfants.  Malgré ces arrière-pensées, tu es capable de maintenir un niveau de concentration acceptable menant à la bonne exécution des tâches demandées dans ton emploi.  Et avec le talent que tu as pour faire deux choses en même temps, personne ne se rend compte lorsque tu as la tête complètement pleine de choses à faire et à penser.  Chapeau!

 

Hommage à toi, la Femme qui est aussi une amie

En 2016, avec l’ère technologique dans laquelle on vit et alors que les soirées dansantes du vendredi dans le sous-sol du presbytère sont beaucoup moins en vogue, tu réussis tout un exploit en maintenant de réelles et sincères amitiés.  On ne se le cachera pas, c’est facile de garder contact avec des « amis (es) » de longue date avec un « like » pour une photo de progéniture naissante ou un commentaire vague pour un « statut » d’intérêt général.  Mais toi, tu réussis à trouver un trou dans ton horaire étourdissant pour voir tes amies et passer avec elles du temps de qualité (avec, souvent, du vin et de la nourriture de qualité aussi!).  Si ça ce n’est pas un exploit, je me demande bien c’est quoi!

 

Hommage À La Femme De 2016

 

Hommage à toi, la Femme qui est aussi une maman

Tu braves le froid, été comme hiver.  Comment?  Plus souvent qu’autrement, ton thé, ton café, ton repas, tu les consommes alors qu’ils sont devenus froids.  C’est la même chose pour tes mains en hiver.  Les enfants ont leurs mitaines, mais toi, tu n’avais pas le temps de chercher les tiennes avant de partir.  Et, pour te réchauffer, rarement tu pourras te prélasser dans un bon bain chaud ; on parle plutôt de douche « rapido », en pensant à mille et une chose à faire, à dire ou à penser (penser à penser…oui oui!).  En plus, tu mouches les nez (d’enfants la plupart du temps…j’espère) comme une ninja, en faisant disparaître les papiers mouchoirs plus vite qu’on cligne des yeux.  Tu es aussi capable de ramasser au vol les dégâts potentiels, tout en continuant de brasser le souper pour ne pas tout gâcher.  Tu fais tout ça avec tout le naturel du monde, que tu aies portés les enfants qui te font sourire chaque jour ou que tu les aies adoptés ou pris sous ton aile en tant que belle-maman.  

 

Hommage à toi la Femme qui réussit à « tenir maison »

Ça, ça n’a pas changé au fil des décennies.  Malgré les avancées technologiques, le ménage ne se fait toujours pas seul dans une maison.  Le lavage est aussi une tâche qui ne s’est pas perdue dans l’évolution de l’Homme (bien qu’ils fassent le lavage eux aussi hein!).  Oui, dans toutes les maisons, les brassées se reproduisent à l’infini à un rythme effréné (l’espèce des vêtements n’est clairement pas en voie d’extinction!).  Et le ménage, il est beau la première heure après l’avoir terminé (et encore).  Après, une journée, on sait toutes que c’est à recommencer.  Alors le fait que tu arrives à maintenir ton positivisme devant cette fatalité ménagère est tout à fait louable (moi, j’ai semi lâché prise alors tu as vraiment toute mon admiration!).    

 

Hommage à toi, la Femme en 2016

Tu maintiens ta quête d’équilibre à travers les différents rôles que tu joues.  Tu y travailles fort, et c’est ce qui fait la différence pour tous les milieux dans lesquels tu évolues et tu t’émancipes.  Tu contribues à faire la différence aussi pour les générations à venir en menant de front cette bataille pour préserver le droit de la Femme de vivre comme elle l’entend, en portant le chapeau qu’elle désire et en jouant le rôle qui lui fait envie!  Les petites Charlie, Romy, Taly, Aurélie, Maëlys, Floralie, Megan, Florence, Juliette, Joséphine, Mélodie, Sarah (etc.)…te remercient.

 

Hommage À La Femme De 2016 

 

Soyez fières de la Femme que vous êtes, non pas dans sa complexité, non pas dans sa simplicité, mais plutôt dans son entièreté.  La journée de la Femme est un clin d’œil à ce que vous êtes et à ce que vous représentez…mais vous avez de quoi être fières beaucoup plus qu’une journée dans l’année chères Femmes!

 

Mlle J
xoxo




Aussi dans Blogue

Lettre à ma meilleure amie

15 octobre 2018 0 commentaires

Lettre à ma meilleure amie - blogue de Forever MlleMa chère meilleure amie,

Je te connais depuis si longtemps. Tu as toujours voulu le bonheur de tous. Toute petite, tu détestais être mise au premier plan, mais il n’y a rien qui te faisait plus plaisir que de voir les gens autour de toi sourire et être heureux. 

Pour la première fois, j’ose te dire les choses. J’ose te dire les choses parce que tu comptes pour moi et tout ce que je veux, c’est ton bonheur. J’ose te dire tout cela parce que tu es ma meilleure amie.

Voir l'article entier

Allô! Je suis la nouvelle Mademoiselle Marie : enchantée!

09 octobre 2018 0 commentaires

Photo by Miguel Bruna on UnsplashAllô! Moi c'est Mademoiselle Marie, une petite nouvelle chez Forever Mlle. Je fais désormais fièrement partie de l'équipe (Youppi!) Je serai derrière mon clavier, la plupart du temps, pour te présenter à mon tour nos trouvailles. Au plaisir de faire ta connaissance!

Voir l'article entier

Tout le plaisir est pour moi! Je suis Mlle Thania!

03 octobre 2018 0 commentaires

 « Moi? Travailler dans le domaine de la mode? Je ne serais jamais à la hauteur. »

Voilà ce que je me suis dit bien longtemps.

Voir l'article entier

15% de rabais!

Nouveautés, promotions exclusives et conseils.  Abonne-toi à l'infolettre Entre Mademoiselles et reçois 15% de rabais sur ta première commande!