Livraison gratuite en tout temps partout au Québec! 

Acceptation de son corps après une grossesse

26 juin 2017 0 commentaires

Pendant neuf mois, ton corps a connu des changements plus que majeurs. Pendant neuf mois, tu a vécu le plus grand miracle naturel de la vie. Pendant neuf mois, tu t’es préparée à accueillir un bébé, TON bébé. Maintenant, bébé est là! À chaque jour, tu es émerveillée par sa beauté, par ses réactions, par son évolution... C’est vraiment une grosse dose de bonheur et de fierté!

 

Quand tu te retrouves seule devant le miroir, comment ça se passe pour toi?

 

Tu as beau avoir le plus fantastique des bébés… ça se peut que tu te sentes moyen. En fait, on oublie que notre corps a mis 9 mois à se transformer et que donc, c’est tout à fait normal que ça prenne plus qu’une semaine pour retrouver une silhouette « normale ». On est de même nous les filles, on se met hyper pression pour retrouver notre « taille d’avant ». Je me souviens d’avoir lu un commentaire de la belle Marilou de Trois fois par jour concernant la vitesse à laquelle elle avait retrouvé sa taille. Elle avait écrit quelque chose qui m’avait alors marqué parce que c’était tellement vrai :

 

« Plusieurs personnes me demandent comment j’ai fait pour retrouver mon poids d’avant grossesse en quelques semaines seulement.
À une certaine période de ma vie, j’aurais pris ce questionnement comme le plus beau des compliments.
Mais aujourd’hui, il me laisse un peu perplexe.
Le corps de chaque femme est unique et notre apparence est influencée par un tas de choses, dont notre quotidien.
Quand j’entends des femmes me dire que je suis chanceuse, ou pire, quand je vois des femmes se rabaisser ou se trouver moches en se comparant à d’autres, ça me bouscule.
J’ai donc décidé de prendre mon histoire qui, pour certains, peut sembler parfaite et de vous l’expliquer en allant un peu plus loin qu’en surface.
Je n’ai pas pris énormément de poids durant ma grossesse. C’est parce que j’ai été malade les vingt premières semaines. J’aurais préféré avoir de l’appétit et ne pas fraterniser avec « la bol ». J’vous jure.
Tout ça m’a poussée à travailler jusqu’au 17 décembre (j’ai accouché cette nuit-là). J’ai dû monter les escaliers, en partant de mon sous-sol jusqu’au troisième étage de ma maison, au moins 40 fois par jour pour photographier nos recettes. Ça fait travailler les muscles. Être travailleuse autonome, c’est génial (et j’y vois plus d’avantages que d’inconvénients), mais ça implique qu’on ne puisse pas arrêter quand on veut.
J’ai perdu mon poids rapidement un peu pour la même raison. J’ai recommencé à travailler quand Jeanne avait deux mois (vive le porte-bébé). J’aurais bien aimé prendre un an de congé à la maison, vous savez. Et quand je me fais dire « prends du temps pour toi et ta fille, ça ne reviendra pas », je trouve ça vraiment gentil, mais je me demande si ces mêmes personnes réalisent que je dois gagner ma vie. Il y a des jours où j’aimerais ça ne pas entrer dans mes jeans d’avant grossesse en échange d’une tranquillité d’esprit et d’un vrai congé de maternité.
Mes belles photos Instagram ne dévoilent pas les quelques vergetures qui se dessinent sur mes seins.
Mes belles photos Instagram ne dévoilent pas mes premières semaines d’allaitement durant lesquelles mon sein gauche voulait mourir (je remercie le droit d’avoir été exemplaire).
Mes belles photos Instagram ne dévoilent rien qui dépasse la surface, et celles des femmes que vous enviez non plus.
Alors, à toutes celles qui se comparent à quiconque ou qui me demandent comment j’ai fait pour retrouver mon poids d’avant grossesse, je répondrai que derrière chaque corps, il y a une réalité unique et que c’est ce qui nous rend donc ben belles. »

 

Bref, tout ça pour dire que trop de mamans se trouvent moches après leur grossesse. On est dure avec nous-même et ça joue tellement sur notre moral. S’il y a bien quelque chose qui nous aide à passer au travers des nuits blanches, c’est bien notre moral. Sans prétention, je te partage quelques conseils que j’utilise moi-même pour m’aider à accepter plus facilement mon corps d’après grossesse et à garder mon côté « Hop la vie! » bien présent. ;-)

 

CONSEIL #1 : Arrêtons de nous comparer entre maman

Nous sommes très critiques envers nous-même et nous cherchons trop souvent à nous comparer. Que ce soit pour nous rassurer ou à l’inverse pour nous féliciter, il reste que dans les deux cas, ce n’est pas tellement sain. Comme Marilou l’écrivait, nous ne connaissons pas la réalité des autres mamans et le corps de chacune est unique. Alors soyons solidaire entre-nous! Arrêtons de nous comparer et acceptons plutôt notre propre processus de perte de poids.

 

CONSEIL #2 : Sortir de la maison à tous les jours

Nous passons tellement de temps à l’intérieur pour répondre aux besoins de bébé, des plus vieux et de la maison. Que ce soit pour 10, 30 ou 90 minutes, sortir de la maison te permettra de changer d’air… et ça, ça fait tellement du bien! Lorsque j’ai eu ma première Mademoiselle, c’était vraiment une priorité de sortir marcher à tous les jours. Je me disais : il n’y a pas de mauvaise température, il y a seulement de bons vêtements et de bons accessoires. Ok. Parfois, je sortais seulement 15 minutes pour aller à la boite postale mais quand même, ce 15 minutes était TRÈS bénéfique. Il suffit de trouver la formule qui convient à toi et à bébé : moment de la journée, type d’activité, etc. Et dis-toi bien une chose, c’est quand tu n’as vraiment, mais vraiment pas le goût de sortir que c’est le plus nécessaire de le faire! ;-)

 

CONSEIL #3 : Se doucher, se maquiller et se coiffer

Je sais, ça semble tellement superficiel. J’étais la première à le penser. Mais ça fait réellement une différence sur notre perception et acceptation de soi. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’une femme n’est jolie que lorsqu’elle est maquillée et coiffée. Oh que non! Je ne suis pas en train de dire ça! Je dis plutôt que pendant la période où tu dors peu, que tu sens le lait et que tu as toujours une tache de régurgi… ça se peut que ton 10 minutes de détente passer sous la douche, que ton cache cerne, ton blush et ton mascara ainsi que ta coiffure simple t’aide à chasser les périodes de découragements. (Ben oui, ça peut arriver d’être un peu ou beaucoup découragée!!) Perso, je sais que ça change vraiment ma perception quand je me retrouve devant un miroir. J’aime mieux voir une maman un peu coquette qu’un zombie! Je sais pas, mais ça fait moins peur il me semble! ;-)

 

CONSEIL #4 : Être réaliste en fonction de la situation avec bébé

On le sait, chaque bébé est différent. Certains demandent plus d’attention et de soins que d’autres. Je sais pas toi, mais moi, j’ai un peu idéalisé les journées que j’aurais avec bébé… avant de savoir ce que c’était vraiment. Quand j’y repense, ça me fait bien rire! Nous, les mamans, on est ben bonne pour se mettre une pression supplémentaire pour accomplir toutes les tâches qu’on a mises sur notre « to do list ». On se sent dont bien hot à chaque fois qu’on en coche une! Oh oui, c’est très cool. Ce qui l’est moins par contre c’est quand, à la fin de journée, on a la larme un peu trop facile et les nerfs un peu trop à vif. Ah, regarde dont! Serait-ce parce que la super maman en a un peu trop fait durant la journée? Peut-être, hein! Je ne suis pas plus brillante que les autres, j’ai juste simplement frapper ce mur un peu trop souvent avec ma première Mademoiselle! Mon conseil est donc d’ajuster tes journées à ton niveau d’énergie et à l’humeur de bébé.

 

CONSEIL #5 : Porter les bons vêtements

Encore là, ne me lance pas des tomates parce que tu penses que je donne un conseil full superficiel. Non stp! :-) Je te le dis, ça en est pas un! Ta silhouette est en plein changement, on est d’accord là dessus. En portant des vêtements de la bonne taille et qui répondent aux besoins de tes courbes du moment, je te garantie que ton niveau d’estime et d’acceptation va monter en flèche. Rien de compliqué. Rien d’exagéré. Juste les bonnes coupes et les bonnes bases qui mettent l’accent sur les parties de ton corps que tu aimes le plus. Et au risque de me répéter, choisis des vêtements qui conviennent à ta silhouette actuelle et non pas à celle que tu rêves d’avoir. Et à l’inverse, si tu veux te cacher sous des vêtements « parachute » pensant que tu fais un bon coup, hum, ce n’est peut-être pas ton meilleur « move »! Tu caches maintenant tout, incluant les parties que tu aimes et tu risques d’alourdir ta silhouette en prime. Tu trouves peut-être que ce n’est qu’un détail dans tout le train-tain de ton nouveau quotidien, mais essaies-le et tu verras si tu te sens plus belle quand tu croises un miroir! (Dernièrement, j'ai écrit l'article Comment bâtir sa garde-robe à moindre coût après une grossesse, si tu as le goût de le lire clique ici.)

 

Je terminerai cette capsule en te rappelant simplement ceci : Mère Heureuse = Bébé Heureux! Alors à chaque fois que tu penseras que ton bien-être est secondaire, dis-toi bien qu’il est aussi important que celui de ton bébé! Tu es la personne la plus critique envers toi-même. Permets-toi de te tromper. Permets-toi de te féliciter. Et surtout, permets-toi de t’accepter.

 

À bientôt,

Myriam

xoxo




Aussi dans Blogue

4 looks pour accueillir la saison!

11 septembre 2018 0 commentaires

Cette année, l'ensemble des collections reflètent un dynamisme et une audace harmonieuse. Que ce soit dans les couleurs, les textures ou les imprimés, on se passe des looks monotones pour conserver la petite frivolité de l'été!

Voir l'article entier

À vos marques, prêtes, partez: Desigual sport est arrivée en boutique!

28 août 2018 0 commentaires

La nouvelle collection sport de la populaire marque européenne Desigual est arrivée en boutique. Oh la la, il y a de quoi se mettre à l'activité physique hihi. Voici quelques unes des pièces coup de coeur de la nouvelle collection.

Voir l'article entier

Oser les imprimés en 4 looks!

22 août 2018 0 commentaires

Pour cet article, je me suis mise au défi. Je suis la première à faire les rangées d'une boutique et à poser mon regard que sur le noir. Lorsque enfin, je fais la folie d'apporter en cabine un imprimé de léopard, j'me juge moi-même!  Et pourtant, j'ADORE les outfits avec des «mix and match» d'imprimés.

Voir l'article entier

15% de rabais!

Nouveautés, promotions exclusives et conseils.  Abonne-toi à l'infolettre Entre Mademoiselles et reçois 15% de rabais sur ta première commande!