Livraison gratuite en tout temps partout au Québec! 

Ménage de la garde-robe vite fait, bien fait : Trucs et conseils

02 mai 2017 0 commentaires

Ah, le printemps! On commence à se faire réveiller par le doux chant matinal des oiseaux. On peut enfin profiter du soleil après le travail. On est tellement excitée la première fois qu’on sort dehors sans manteau. Non mais avoues, c’est ça le bonheur!


Pour les Mademoiselles plus organisées, printemps rime avec la réorganisation de la garde-robe. On troque notre tablette de tricots pour nos belles camisoles. On range les lainages et on fait de la place aux robes d’été.


Vous le savez comme moi, il faut pousser l’exercice un peu plus loin. Ça y est, c’est le temps de faire le fameux tri de nos vêtements. Est-ce que je le garde? Est-ce que ça me fait encore? Est-ce que c’est encore «à la mode»? Bref, pour éviter que ta garde-robe devienne un vrai fouilli, on devrait généralement faire cet exercice deux fois par année.

 

Question de t’aider à accomplir cette tâche, voici 6 questions à te poser pour savoir tu «gardes» ou si tu «donnes» :

(Et tiens, pourquoi pas mettre de la musique que tu aimes et te préparer un cocktail délicieux ou encore une coupe de bulles question de rendre le moment un peu festif! hihihi!) 

1. Est-ce que c’est la bonne coupe pour ma silhouette?

Souvent, on remarque que les vêtements qu’on porte le moins sont ceux qui ne mettent pas en valeur notre silhouette. Tout à fait logique! On l’enfile et si on ne se trouve pas belle en se regardant dans le miroir alors on l’enlève aussitôt.

Verdict : On donne les vêtements qui ne conviennent pas à notre silhouette. Pour connaître les vêtements qui avantagent ta silhouette, clique ici.

 

2. Est-ce que la grandeur est encore bonne?

  • Ce n’est pas un secret pour personne, notre corps de femme change au fil du temps. C’est fort possible que ton chandail préféré de l’époque soit maintenant trop grand ou trop petit. Je sais que plusieurs se disent «ouin, mais si je perds ou gagne du poids, il me fera encore…». C’est tellement PAS ma phrase préférée! Je dis plutôt, c’est dommage et je donne au suivant! Il rendra une autre femme heureuse.
  • Verdict : On donne les vêtements dont la grandeur ne convient plus.

     

  • 3. Est-ce que la coupe est encore actuelle?
  • Oh lala, on touche ici un sujet sensible. Tellement de femmes ont un attachement émotif très très TRÈS fort pour un vêtement en particulier et le conserve même si elles savent très bien qu’il est dépassé. Si le vêtement ne répond plus du tout aux standards actuels, mieux vaut lui donner une deuxième vie en le recyclant…
  • Verdict : On donne les vêtements qui ont une coupe dépassée.

    Psit, on vous prépare aussi un article d’idée brico à faire avec des vêtements. Ce sera l’occasion parfait de faire revivre ton vêtement, si c’est trop déchirant pour toi de le donner!

     

  • 4. Est-ce que l’état général est bon?
  • Un vêtement peut être récent et souffrir d’usure prématurée à cause d'une malchance ou d'un entretien inadéquat. (Ça peut arriver même aux meilleures!) Généralement, les signes d'usure les plus fréquents sont : «bouloches», trous, fils tirés, taches, couleur délavée, tissu relâché. 
  • Verdict : On recycle les vêtements qui sont maintenant trop usés pour être portés.

     

  • 5. Est-ce qu’il y a des possibilités d’agencement?
  • Parfois, on fait des achats rapides ou sur un coup de tête. Ça arrive à tout le monde! Rendue à la maison, on réalise qu’il ne s’agence avec rien. OUPS! On se dit «ah, pas grave, je trouverai bien une façon de le mettre!» Si après quelques saisons, tu n’as toujours pas trouvé de vêtements pour le porter, c’est qu’il est temps de l’offrir à une autre femme!
  • Verdict : On donne les vêtements que tu n’arrives pas à agencer depuis plusieurs saisons.

     

  • 6. Est-ce qu’il a été porté dans la dernière année?
  • Ça, c’est ma question préférée! Si un vêtement n’a pas porté dans les douze derniers mois, c’est signe que ses belles années sont passées. Il y a visiblement quelque chose qui cloche ou encore, nos goûts ont tout simplement changé. Ce qui ne convient plus à une, peut toutefois convenir à l’autre!
  • Verdict : On donne les vêtements qu’on ne porte plus.


    L’objectif de la chose n’est pas de tout donner, évidement! En faisant cet exercice, il y a nécessairement une prise de conscience qui s’amorce et qui t’aidera à faire de meilleurs choix pour tes prochains achats. Rappelles-toi que nous pouvons toujours t’assister dans ton magasinage pour t’aider à sélectionner les meilleurs vêtements pour ta silhouette… et pour ta garde-robe!


    À bientôt,

    Myriam

    xoxo

    Enregistrer


    Aussi dans Blogue

    4 looks pour accueillir la saison!

    11 septembre 2018 0 commentaires

    Cette année, l'ensemble des collections reflètent un dynamisme et une audace harmonieuse. Que ce soit dans les couleurs, les textures ou les imprimés, on se passe des looks monotones pour conserver la petite frivolité de l'été!

    Voir l'article entier

    À vos marques, prêtes, partez: Desigual sport est arrivée en boutique!

    28 août 2018 0 commentaires

    La nouvelle collection sport de la populaire marque européenne Desigual est arrivée en boutique. Oh la la, il y a de quoi se mettre à l'activité physique hihi. Voici quelques unes des pièces coup de coeur de la nouvelle collection.

    Voir l'article entier

    Oser les imprimés en 4 looks!

    22 août 2018 0 commentaires

    Pour cet article, je me suis mise au défi. Je suis la première à faire les rangées d'une boutique et à poser mon regard que sur le noir. Lorsque enfin, je fais la folie d'apporter en cabine un imprimé de léopard, j'me juge moi-même!  Et pourtant, j'ADORE les outfits avec des «mix and match» d'imprimés.

    Voir l'article entier

    15% de rabais!

    Nouveautés, promotions exclusives et conseils.  Abonne-toi à l'infolettre Entre Mademoiselles et reçois 15% de rabais sur ta première commande!